La coopération transnationale : le programme SUDOE

 

Le programme de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen (SUDOE) soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional) pour la période 2007-2013. Élaboré par les quatre États membres (Espagne, France, Portugal et Royaume-Uni pour Gibraltar, le programme opérationnel de l'objectif de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen (PO SUDOE) 2007-2013 est le document de référence qui fixe les axes de coopération possibles et les cofinancements pouvant être alloués aux bénéficiaires potentiels.

Le principal objectif poursuivi par le programme est de consolider l'espace Sud-ouest européen comme un espace de coopération territoriale dans les domaines de la compétitivité et de l'innovation, de l'environnement, du développement durable et de l'aménagement du territoire, qui contribue pour assurer une intégration harmonieuse et équilibrée de leurs régions au sein des objectifs de la cohésion économique et sociale de l'Union européenne.

Pour répondre à la stratégie de développement poursuivie par le PO SUDOE, quatre grands axes prioritaires d'actions ont été retenus:

  • Axe 1 : Promotion de l'innovation et constitution de réseaux de coopération pérenne dans le domaine des technologies
  • Axe 2 : Renforcement de la protection et la conservation durable de l'environnement et du milieu naturel du SUDOE.
  • Axe 3 : Intégration harmonieuse de l'espace SUDOE et amélioration de l'accessibilité aux réseaux d'information.
  • Axe 4 : Promotion du développement urbain durable en tirant profit des effets positifs de la coopération transnationale

La Communauté Autonome de Cantabrie est autorité de gestion de ce programme, doté de 99,4 millions d'euros de FEDER. Le dispositif d'aides s'organise sous la forme d'appels à projets avec une aide maximale possible de 75% du FEDER sur la dépenses éligible pour les projets retenus.

 

Pour plus d’informations : programme SUDOE