La coopération transfrontalière : le programme POCTEFA

 

POCTEFA est l’acronyme du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-
Andorre 2007-2013.

Le programme opérationnel dédié à cette coopération (PO) 2007-2013 constitue la quatrième génération de soutien financier communautaire destiné à renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière franco-espagnole qui prolonge les initiatives antérieures du nom d'INTERREG. La principauté d'Andorre est associée au programme, et peut participer à des projets, mais ne peut bénéficier de crédits européens.

Le programme concentre son aide sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au moyen de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. En corollaire, ce programme doit favoriser la perception par les citoyens de la zone transfrontalière comme un espace unique et ainsi de diminuer l’effet frontière.

Les opérations présentées dans le cadre de ce programme doivent s’inscrire dans le cadre des trois axes prioritaires suivants :

  • Axe 1 : Développement économique, innovation, capital humain
  • Axe 2 : Patrimoine naturel et culturel, ressources environnementales, tourisme
  • Axe 3 : Transports et TIC ; services à la population (culture, santé, égalité des chances… 
  •  

La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) est autorité de gestion de ce programme, doté de 168 millions d'euros de FEDER. Le dispositif d'aides s'organise sous la forme d'appels à projets avec une aide maximale possible de 65% du FEDER. 95 projets sont actuellement soutenus sur l’ensemble du territoire pyrénéen.

Pour plus d’informations : programme opérationnel Espagne-France-Andorre