La coopération interrégionale : le programme INTERREG IV C

 

Le programme de coopération interrégionale permet des coopérations sur tout le territoire de l'Union européenne sans condition de proximité. Il offre l’opportunité aux régions non contiguës de l’Union européenne de développer des projets d’échange d’expérience et de bonnes pratiques ainsi que de mettre en oeuvre des réseaux de coopération. INTERREG IVC vise à améliorer l’efficacité des politiques et instruments de développement régional à travers l’échange d’informations et le partage d’expériences autour des thématiques dites de Lisbonne et Göteborg.

Son objectif final est d'améliorer l'efficacité des politiques et instruments de développement régional à travers l'échange d'informations et le partage d'expériences réalisées à une vaste échelle et de manière structurée.

La Région Nord Pas de Calais est autorité de gestion et autorité nationale de ce programme, doté de 321 millions d'euros au total. Le taux d’intervention du FEDER pour les projets INTERREG IVC s’élève à 75% ou 85% selon l’Etat Membre dans lequel le partenaire se trouve physiquement.

 Le programme porte sur deux thèmes prioritaires, liés aux Stratégies de Lisbonne et de Göteborg, et déclinés en différents sous‐thèmes :

  • Priorité 1 (Lisbonne) : innovation et économie de la connaissance

-innovation, recherche et développement technologique

-entrepreunariat et PME

-société de l'information

-emploi, capital humain et éducation

  • Priorité 2 (Göteborg) : environnement et prévention des risques

-risques naturels et technologiques, y compris changement climatique

-gestion de l'eau et des déchets

-biodiversité et préservation du patrimoine naturel, y compris qualité de l'air

-énergie et transports durables

-patrimoine culturel et paysages

 

Pour plus d'informations : programme INTERREG IV C