Les programmes d'actions

 

Conformément à la loi n°2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux (dite Loi DTR), le Comité de massif des Pyrénées a élaboré un schéma interrégional d’aménagement et de développement pour le massif, approuvé en décembre 2013, qui constitue le document d'orientation stratégique du massif.

Les orientations de ce schéma, inventé collectivement et validé par le Comité de Massif et par l'ensemble des conseils régionaux et départementaux concernés ont été retenues comme cadre général des programmations 2015-2020.

Ainsi, la convention interrégionale du Massif des Pyrénées signée par l'Etat et les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées décline au fil de six mesures quatre objectifs thématiques privilégiés.

Cette Convention, spécifique à notre territoire, met en oeuvre 77,04 M€ de l'Etat et des Conseils Régionaux, qui, pour une partie d'entre eux, permettront de mobiliser 25 M€ de crédits européens FEDER du POI Pyrénées 2014-2020.

Outre ces programmes spécifiques, les territoires du Massif des Pyrénées sont éligibles aux programmes européens INTERREG V, et, plus particulièrement, des programmes POCTEFA et SUDOE.

POCTEFA est l’acronyme du programme opérationnel INTERREG VA transfrontalier de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2014-2020, qui constitue la cinquième génération de soutien financier communautaire destiné à renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière. Les cinq départements pyrénéens frontaliers y sont ainsi totalement éligibles.

SUDOE est le programme INTERREG VB transnational de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen.