Les Pyrénées : un massif à l'identité forte, des institutions originales, des programmes concertés

Les Pyrénées : un massif, à l'identité forte, tant du point de vue culturel que géographique ; avec également, du point de vue politique, ses institutions originales et ses programmes d'actions partenariaux, construits autour d'un schéma de massif partagé. Ces éléments, vous en trouverez la description au fil de ce site, que nous avons voulu aussi complet, ergonomique et évolutif que possible. N’hésitez pas bien sûr à nous contacter pour contribuer à son amélioration : il apportera ainsi la preuve que les Pyrénéens ont besoin et envie de dialoguer d’un bout à l’autre de la chaîne, et de s’inventer ainsi un destin commun.

Cet avenir pyrénéen s’imagine et se prépare dans un contexte plus général en plein mouvement. Nos sociétés changent de plus en plus vite, les attentes des citoyens et les regards qu’ils portent sur nos montagnes aussi. La concurrence entre produits et destinations, l’émergence de nouveaux marchés, sont facteurs aussi bien de menaces que de nouvelles opportunités pour notre massif. La carte de la qualité, voire de l’excellence, est devenue incontournable pour que les productions pyrénéennes n’intéressent pas seulement leurs marchés traditionnels (que l’on aurait tort de croire captifs) mais entretiennent et renouvellent « un désir de Pyrénées » beaucoup plus large.

Les Pyrénées ne sont pas un simple ensemble de collections cloisonnées : territoires, stations de sports d’hiver et d’été, paysages et sites naturels, services, produits issus des activités agricoles, pastorales ou forestières, etc… Elles réunissent, sous une marque commune et de grande notoriété, une gamme diversifiée de ressources – naturelles, culturelles, professionnelles – et d’imaginaires qui doivent aspirer à une cohérence et à une ambition collective encore plus fortes. Ce site, dont la volonté est d’intéresser des acteurs issus d’horizons divers, participe à cette nécessité d’actions fédératrices à l’échelle d’un territoire et d’une montagne remarquables.

Charles Pujos
Commissaire du massif des Pyrénées