Les Maisons des Services Publics

Le CGET pilote la politique d’accessibilité aux services, dont les MSAP sont un outil de proximité. Elles ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés de services, qu’ils soient rendus par des opérateurs publics, privés ou associatifs, et notamment en zones rurales et périurbaines.

Les MSAP, à quoi ça sert ?

Espaces mutualisés de services au public définis par l’article 100 de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), les MSAP proposent une offre de proximité et de qualité à l’intention de tous les publics. Elles sont constituées autour d’une structure porteuse (collectivité locale, EPCI, association, GIP) qui réunit plusieurs opérateurs, en moyenne 9 par MSAP. De l’information transversale de premier niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches de la vie quotidienne et/ou spécifiques (prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entreprenariat, services postaux, accès à la culture etc.), les MSAP articulent présence humaine et outils numériques.

Vous trouverez ci-joint la carte des Maisons de services au public reconnues par les préfets des départements du massif des Pyrénées au 1er janvier 2017.

 

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